En direct
A suivre

Passeport, carte d'identité : quelles sont les personnes concernées par la suspension d'un renouvellement ?

Cette mesure avait déjà été mise en place en mai 2022. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Le gouvernement a décidé de suspendre pendant plusieurs mois certaines demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports. Voici les personnes qui sont concernées.

Comme en 2022, et pour faire face à l’afflux de demandes qui reste élevé, certains renouvellements de titres d’identités vont être suspendus et ce, pendant plusieurs mois.

Les personnes qui voudront renouveler leur carte d’identité ou leur passeport dans le cadre d’un changement d’adresse ne pourront pas le faire avant plusieurs semaines.

En effet, avec les vacances d’été qui approchent et le nombre de demandes qui est toujours aussi haut, le ministère de l’Intérieur préfère privilégier les traitements des dossiers pour motifs de perte, de vol ou d’expiration.

Quelques exceptions sont néanmoins possibles. Pour pouvoir renouveler votre titre d’identité dans le cadre d’un changement d’adresse en mairie, il faut être dans une situation exceptionnelle justifiable : majeurs protégés, situation particulière d’un usager, etc.

Cette mesure avait déjà été mise en place en mai 2022.

Pas d’obligation donc pas d’urgence

Si le ministère de l’Intérieur se permet de suspendre les renouvellement en raison d’un changement d’adresse, c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune obligation de le faire : «Aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée» explique service.public.fr.

De plus, pour faire face aux délais d’attente également, les cartes d’identités délivrées à des majeurs avant le 1er janvier 2014 sont encore valables cinq ans après leur date d’expiration. Pas d’urgence donc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités