En direct
A suivre

Versailles : circulation, stationnement, bus… Le sommet «Choose France» perturbe les abords du Château

D'après la ville de Versailles, les forces de police mettront en place un périmètre élargi de protection avec des points de filtrage. [Abdulmonam EASSA / AFP]

Alors que le Château de Versailles accueille, ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron et le sommet «Choose France», la préfecture des Yvelines a mis en place quelques restrictions de stationnement et de circulation pour assurer la sécurité de l’événement.

Ce lundi 15 mai, le Château de Versailles accueille la 6e édition du sommet «Choose France», un événement organisé par l’Elysée visant à promouvoir l’attractivité économique de l’Hexagone.

Ainsi, pour assurer la sécurité de l’événement, le préfet des Yvelines a instauré des restrictions de stationnement et de circulation aux abords du château. Celles-ci sont entrées en vigueur dès ce dimanche 14 mai à 8h. Elles sont valables jusqu’à lundi 15 mai à minuit.

En effet, il est désormais interdit de stationner le long de l’avenue des Etats-Unis, de l’avenue des Sceaux, de l’avenue de Paris et de l’avenue de Saint-Cloud.

«La circulation et le stationnement de véhicules de toute nature sont également interdits sur la place d’Armes du château de Versailles, du dimanche 14 mai 2023 à 18h au mardi 16 mai 2023 à 01h00», a fait savoir le préfet des Yvelines dans un communiqué.

Les rues de l’Indépendance Américaine, Pierre de Nolhac, Saint-Julien, des Récollets, de la Chancellerie, Gambetta et Robert de Cotte sont également concernées par cette interdiction.

Du côté de la circulation, un arrêté municipal interdit aux véhicules de toute nature de circuler durant toute la journée de lundi, de minuit à minuit.

«La circulation est interdite dans les deux sens sur la route départementale 10 le lundi 15 mai 2023 de 14h00 à minuit, entre Versailles et Saint-Cyr-L’Ecole, dans les deux sens, sauf présentation d’une autorisation. Une déviation sera mise en place par D7, D307 et D186. Sur cette section, le stationnement y est interdit», a ajouté le préfet des Yvelines, recommandant «d’éviter le secteur, dans la mesure du possible».

Concernant les transports, quelques perturbations sont à prévoir notamment sur les lignes 439, 440, 44 et 401 du réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Par conséquent, les arrêts entre Guyancourt, Saint-Cyr-l’Ecole et Versailles ne seront pas desservis.

La CGT appelle à manifester

Comme lors de chaque déplacement d’Emmanuel Macron, la CGT 78 a appelé à se rassembler lundi «à 12h à la gare de Versailles Chantiers pour manifester en direction du château».

«Après 4 mois de lutte, le Président Macron, qui veut toujours imposer par la force la casse de nos retraites pour servir les intérêts financiers des grandes entreprises, vient se mettre en scène au château de Versailles entouré des grands patrons, ce lundi 15 mai», a écrit la CGT des Yvelines.

«L’Union Départementale CGT des Yvelines appelle à venir manifester nombreux, ce lundi 15 mai à midi, depuis la gare de Versailles Chantiers jusqu’au château de Versailles pour interpeller le Président, bras armé du MEDEF, et exiger ensemble l’abrogation de cette loi illégitime (sur les retraites, ndlr)», a poursuivi l’organisation syndicale.

A noter que, d'après la ville de Versailles, les forces de police mettront en place un périmètre élargi de protection avec des points de filtrage. Le parc du château sera, lui, exceptionnellement fermé au public ce lundi. Pour rappel, le Château de Versailles et le domaine de Trianon sont, eux, toujours fermés au public le lundi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités