En direct
A suivre

Grèves Intercités SNCF : montant, date, bénéficiaires... Tout ce qu'il faut savoir sur le remboursement annoncé par le gouvernement 

Le remboursement se fera à hauteur de 50% pour les usagers ayant un abonnement Intercités. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les usagers de l’abonnement Intercités seront dédommagés par le gouvernement et la SNCF, suite aux nombreux dysfonctionnements survenus lors dès grèves contre la réforme des retraites, a annoncé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, jeudi 18 mai.

Près de 20.000 personnes concernées. Invité sur France 2 jeudi 18 mai, le ministre délégué des Transports Clément Beaune a annoncé l’indemnisation, par le gouvernement et la SNCF, d’une partie de l’abonnement Intercités.

Le remboursement se fera à hauteur de 50% pour les usagers ayant un abonnement Intercités. Les non-abonnés, «qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période [sur un même trajet]», recevront une indemnité de 100 euros.

Cette indemnisation prendra effet dès lundi, a indiqué Clément Beaune, précisant que les usagers fréquents des trains Intercités ont été «les plus affectés» par les mouvements de grèves SNCF, notamment les voyageurs des lignes Paris-Toulouse, Paris-Limoges, ou encore Bordeaux-Marseille.

Les abonnés seront remboursés par voie automatique, tandis que les voyageurs non-abonnés mais réguliers recevront un mail du service client de la SNCF.

Pendant la grève contre la réforme des retraites, jusqu’à «neuf trains sur 10» étaient parfois supprimés certains jours, a rappelé le ministre délégué des Transports, soulignant que ces lignes sont «déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités