En direct
A suivre

Chèque énergie : que faire si vous n’avez pas reçu le règlement ?

Le montant du chèque énergie varie de 48€ à 277€ [DAMIEN MEYER / AFP]

Le chèque énergie est versé à plus de 5 millions de ménages modestes chaque année pour les aider à payer les factures d’électricité et de gaz. Si vous pensez pouvoir en bénéficier mais que vous n’avez rien reçu, voici la procédure.

C'est une aide précieuse pour les ménages les plus modestes face à la flambée des prix de l’énergie. L’envoi des chèques énergies pour les 5,6 millions de ménages modestes bénéficiaires a débuté le 21 avril, et les derniers chèques ont normalement tous été envoyés avant le 30 mai dernier. 

Ces envois par voie postale peuvent mettre quelques jours à arriver, mais si vous constatez que vous n’avez toujours rien reçu alors que vous estimez être éligible, il existe une procédure de réclamation. Assurez-vous tout d’abord de bien remplir les critères d’éligibilité du chèque énergie. Le ministère de la Transition écologique a pour cela mis en place un simulateur en ligne, disponible ici. Il est également nécessaire d’avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux, même si ceux-ci sont faibles ou nuls, pour pouvoir bénéficier de cette aide. 

Si ces conditions et celles de ressources sont remplies, mais que vous n’avez rien reçu, il est possible de faire une réclamation en contactant le service d’assistance du site du chèque énergie, ou bien de contacter ce service par téléphone au 0 805 204 805 (numéro vert gratuit). Vous pouvez utiliser la même procédure pour déclarer la perte ou le vol de chèque énergie.

Le montant du chèque énergie varie de 48 euros à 277 euros, et permet de payer ses factures d'énergie, l'achat de combustible ou encore certains travaux énergétiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités