En direct
A suivre

Saint-Brevin : après la démission de Yannick Morez, Dorothée Pacaud élue maire

Mise en avant par l’équipe municipale de Saint-Brevin, la candidature de Dorothée Pericaud avait aussi été souhaitée par Yannick Morez. [SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP]

Des élections se tenaient à Saint-Brevin (Loire-Atlantique) ce vendredi 9 juin pour désigner le successeur de Yannick Morez, le maire qui a démissionné. En charge de l’intérim, l’ex-première adjointe Dorothée Pacaud a, sans surprise, été élue par le conseil municipal.

Alors que la démission de Yannick Morez avaient été entérinée le 31 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Brevin les Pins (Loire-Atlantique) a élu maire Dorothée Pacaud.

Dans un communiqué publié sur Facebook le 31 mai, la majorité municipale avait renouvelé son soutien à la candidature de la première adjointe au maire, Dorothée Pericaud. «L’équipe de la majorité municipale se rassemble autour de la candidature de Dorothée Pacaud à la fonction de maire», avait confirmé l’équipe sur le réseau social.

Mise en avant par l’équipe municipale de Saint-Brevin, la candidature de Dorothée Pericaud avait aussi été souhaitée par Yannick Morez. «On a les mêmes visions des choses», avait affirmé l’ancien premier édile dans un entretien accordé à Ouest-France le 9 mars dernier, avant sa démission.

Le domicile et les véhicules de Yannick Morez incendiés

Le 22 mars dernier, le domicile et les véhicules de Yannick Morez avaient été incendiés. Cette attaque criminelle était liée au déménagement contesté d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) près d’une école maternelle. Pointant du doigt l’«inaction de l’Etat» pour assurer sa protection, Yannick Morez a annoncé le 10 mai dernier sa démission et son déménagement de la commune.

Largement médiatisée, cette affaire a attiré une vague de sympathie amenant à une marche de soutien réunissant près de 3.000 personnes dans la commune le 24 mai, dont de nombreux élus de la NUPES.

Le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze, directement visé par Yannick Morez pour des déclarations mensongères à son sujet, a accepté la demande de démission formulée par le maire de Saint-Brevin-les-Pins le mercredi 31 mai. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités