En direct
A suivre

Projet Lyon-Turin : des tensions ont éclaté dans le cortège

Projet Lyon-Turin : les premières tensions ont éclaté dans le cortège Des militants participent à une manifestation contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin entre la France et l'Italie, près de Saint-Jean-de-Maurienne, France, le 17 juin 2023. [REUTERS/Denis Balibouse]

Alors que la mobilisation était interdite par le préfet, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblé en Maurienne (Savoie), samedi 17 juin. Après de brèves échauffourées, la tension est montée face aux forces de l’ordre entre jets de projectiles, gaz lacrymogène et le début d’un incendie.

C’est un week-end sous haute tension qui se déroule en Savoie. Ce samedi 17 juin, le chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Lyon à Turin continue de rencontrer des opposants. Malgré l’interdiction du préfet de manifester, environ 4.000 opposants se sont rassemblés en Maurienne afin de dénoncer l’impact écologique et l’intérêt économique des travaux.

Au total, 2.000 policiers et gendarmes ont été déployés durant le week-end pour éviter des troubles à l’ordre public. Mais la manifestation n’a pas tardé à dégénérer. Le cortège s’est élancé vers 12h20, la préfecture de Savoie ayant autorisé la manifestation sur 2km. Cependant, les opposants ont souhaité se rendre au-delà de Saint-Jean-de-Maurienne, jusqu'au Bourget et Villarodin, deux des neuf communes où tout rassemblement est interdit.

Un incendie s’est déclaré aux abords de la RD1006

Après plus d’une heure de négociations et des brèves échauffourées, la tension est montée d’un cran dans le cortège. Des militants ont jeté des projectiles, notamment des cailloux, en direction des forces de l’ordre qui ont répliqué par l’usage de gaz lacrymogènes. Actuellement, un feu s’est déclaré sur plusieurs talus entourant la RD1006.

Les forces de l'ordre continuent à utiliser des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les opposants au Lyon-Turin. Les échanges de projectiles se poursuivent notamment face au pont de Saint-Rémy-de-Maurienne. Face à ces tensions, le trafic ferroviaire a été interrompu en Maurienne depuis 13 heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités