En direct
A suivre

Tempête tropicale Bret : un catamaran fait naufrage au large de la Martinique

Selon les médias locaux, quatre personnes étaient à bord de ce catamaran. (Daniel LERMAN / Unsplash - image d'illustration).

La tempête tropicale Bret s'éloigne ce vendredi de la Martinique, après avoir provoqué le naufrage d'un catamaran au sud-est des côtes de l'île française et privé d'électricité 25.000 foyers.

Des rafales assez impressionnantes. La Martinique est descendue d'un niveau de vigilance météorologique, passant de rouge à orange ce vendredi. La tempête tropicale Bret s'éloigne des côtes de l'île des Petites Antilles, au large desquelles un catamaran a fait naufrage au plus fort du phénomène cyclonique, a indiqué la préfecture.

Ce bateau a connu une mésaventure au sud-est de la Martinique, à 100 kilomètres des côtes. Selon la radio locale RCI, qui cite des messages reçus par VHF (ndlr, la radio VHF permet en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur ou de recevoir les bulletins météo), quatre personnes étaient à bord de ce catamaran. Elles se sont réfugiées dans une embarcation de survie.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane est chargé des recherches et «tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour leur porter assistance», a souligné la préfecture. Des creux ont atteint jusqu'à 10 mètres de haut dans la zone du naufrage, selon Météo-France.

«Une amélioration progressive»

Depuis ce jeudi en fin de journée, 25.000 foyers dans 14 communes martiniquaises sont privés d'électricité. Les pompiers ont procédé à «28 interventions mineures pour des chutes d'arbres et de poteaux électriques» entre minuit et 5h30 locales (6h et 11h30 à Paris). Les dégâts recensés sur le territoire ont été principalement provoqués par de fortes rafales de vent en deuxième partie de nuit (jeudi à vendredi). Des rafales de 100 à 140 km/h ont été enregistrées par les services météorologiques.

Selon le point de situation météorologique diffusé à 6h locales, les vents soufflaient vendredi matin aux environs de 45 km/h. Mais des cumuls de pluie pouvaient encore atteindre 100 à 120 mm, et même 150 mm localement.

«Une amélioration progressive est attendue à partir du début de l'après-midi», a indiqué la préfecture de la Martinique, alors que la tempête s'éloignait de l'île et se trouvait à 180 km à l'ouest de ses côtes. 

En 2007, la Martinique avait été l'île des Antilles françaises la plus touchée par le cyclone Dean. Deux personnes avaient perdu la vie et quelque 400 familles avaient été privées de logement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités