En direct
A suivre

Brevet 2023 : plus de 800.000 collégiens planchent sur les écrits ce lundi et mardi

Le diplôme national du brevet atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège mais ne conditionne pas le passage en Seconde. [Unsplash/Ben Mullins]

Lundi 26 et mardi 27 juin, les collégiens français passent les épreuves écrites du diplôme national du brevet. Elles seront notées sur 400 points, associés à ceux du contrôle continu.

Les 867.182 candidats inscrits pour passer le diplôme national du brevet auront sans doute l'estomac un peu noué ce lundi 26 et mardi 27 juin, au moment de plancher sur les épreuves écrites. Ils commenceront par le français et les mathématiques, avant d'enchaîner sur l'histoire-géographie et les sciences le deuxième jour.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que la série générale doit rassembler 777.214 candidats, contre 89.698 pour la série professionnelle. Tous feront de leur mieux pour valider ce diplôme, qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l'issue de la classe de troisième, mais ne conditionne pas le passage en Seconde.

Une épreuve orale évaluée sur 100 points

Le brevet est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 autres pour les épreuves finales. Il faut obtenir au moins 400 points pour le valider, sachant que le français et les mathématiques sont évalués sur 100 points, l'histoire-géographie et les sciences sur 50 points.

Les élèves sont également soumis à une épreuve orale, étalée sur une période allant de la mi-avril à la fin des épreuves écrites. Cette dernière est évaluée sur 100 points et doit permettre d'évaluer l'expression orale des candidats au cours d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien).

Les collégiens choisissent leur sujet, qui peut porter sur l'histoire des arts, avec la présentation d'une oeuvre picturale, un parcours éducatif, par exemple un oral de stage, ou bien un enseignement pratique interdisciplinaire, c'est-à-dire un projet mêlant plusieurs matières.

L'an dernier, quelque 727.100 collégiens ont été admis au brevet, soit un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 points par rapport à 2021. L'édition 2022 du brevet avait été marquée par des fuites de sujets qui avaient conduit l'Education nationale à utiliser des sujets de secours en histoire-géographie et en sciences.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités