En direct
A suivre

Polémique autour du «Château de ma mère» : le petit-fils de Marcel Pagnol envisage de rencontrer Emmanuel Macron

Nicolas Pagnol est en plein bras de fer avec la mairie de Marseille, et risque de perdre le fameux château évoqué dans un des livres à succès de son grand-père. Il envisage d’interpeller Emmanuel Macron mardi 27 juin, à l’occasion de son passage dans la cité phocéenne.

Le petit-fils de Marcel Pagnol pourrait ne plus être le gestionnaire du «Château de ma mère». Nommé le château de la Buzine, l’endroit est devenu un lieu culturel marseillais, directement lié à l'histoire de sa famille.

Pourtant, la mairie de Marseille a décidé de remplacer Nicolas Pagnol par un autre gestionnaire. Une pétition en ligne a été lancée pour soutenir l’héritier de l’auteur à succès, en attendant le vote final du conseil municipal, prévu pour le 30 juin prochain.

Invité sur CNEWS mardi 27 juin, Nicolas Pagnol a évoqué la visite d’Emmanuel Macron et sa présence à la soirée consacrée à la culture et à la Méditerranée, prévue pour le soir même au MUCEM.

Le petit-fils de Marcel Pagnol a affirmé sa volonté de saisir l’occasion pour échanger avec le président de la République et lui exposer la situation de la gestion du château : «Je serai présent au Mucem comme tous les acteurs culturels de la ville, j’aurai sans doute l’opportunité de le saluer», a-t-il indiqué.

«Je sais qu’il est très pris et je ne sais pas si nous aurons le temps de discuter de ce sujet», a-t-il toutefois précisé.

Le maire de Marseille Benoît Payan, souhaite proposer l’association Centre de culture ouvrière (CCO) comme nouveau délégataire du château de la Buzine au prochain conseil municipal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités