En direct
A suivre

Soulèvements de la terre : près d'une centaine de rassemblements prévus partout en France ce mercredi

Des membres du mouvement, dont la dissolution a été actée, sont convoqués ce mercredi par la gendarmerie. [LOIC VENANCE/AFP]

Après une première vague de mobilisation contre la dissolution des Soulèvements de la terre le 21 juin dernier, quelque 90 autres rassemblements sont organisés ce mercredi 28 juin dans toute la France.

La contestation se poursuit. Après une première vague de mobilisation contre la dissolution des Soulèvements de la terre le 21 juin dernier, 90 nouveaux rassemblements sont organisés ce mercredi 28 juin en France. 

Prévus pour se dérouler pour la plupart près d’une préfecture entre 18h et 19h30, ils visent à soutenir les organisateurs présumés des manifestations qui avaient dégénéré à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ces derniers, arrêtés le 20 juin dernier, sont précisément convoqués ce mercredi par la gendarmerie. 

Pour rappel, le gouvernement français a prononcé la dissolution du collectif le mercredi 21 juin en Conseil des ministres. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a pointé du doigt «leur rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents». 

Le même jour, plus d’une centaine de manifestations ont eu lieu dans toute l’Hexagone, avec notamment plus d’un millier de contestataires recensés à Nantes (Loire-Atlantique).

soutenus par marion cotillard et greta thunberg

Présente à Paris la semaine dernière, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg avait apporté son soutien au collectif. «C’est une question de droit de manifester et de défense de la vie», avait-elle estimé.

L’actrice Marion Cotillard a aussi fait part ce dimanche sur son compte Instagram de son «soutien absolu» aux Soulèvements de la terre. «Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave. Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l'urgence, sont aujourd'hui qualifiés de criminels ou d'écoterroristes», a regretté la star française.

capture_decran_2023-06-27_a_18.46.36-taille640_649b12acd69f5.jpg
© Instagram @marioncotillard

«La dérive sécuritaire de ce gouvernement, couplée à son incapacité à nous protéger des conséquences du changement climatique, est effrayante. Mais ces intimidations n'arriveront pas à nous faire taire. Aujourd'hui, dans notre pays, la liberté est en danger», a estimé cette dernière dans son post.

De quoi irriter certains proches de la majorité à l'instar de Martin Garagnon. Responsable du parti Renaissance des Hauts-de-Seine, ce dernier s'est ainsi exprimé sans ménagement, ce lundi sur CNEWS, en réaction à la prise de position de Marion Cotillard.

«Franchement, moi je n'ai aucun respect pour ces millionnaires qui, du fin fond de leur maison du Cap Ferret, nous donne des leçons sur l'écologie et puis qui prennent leur jet entre Paris et Los Angeles avant de nous faire la leçon sur des plateaux télé», a-t-il notamment vivement lancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités