En direct
A suivre

Cabinets de conseil : pour la Cour des comptes, l'État doit limiter leur utilisation

Le gouvernement doit clarifier son recours aux consultants, estime la Cour des comptes dans un rapport. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Dans son premier rapport rédigé sur demande citoyenne, la Cour des comptes a estimé que les recours du gouvernement aux cabinets de conseil doivent être «mieux maîtrisés». Entre 2017 et 2021, les frais liés au conseil ont triplé.

Les pratiques de l'exécutif dans le viseur de la Cour des comptes. Ce lundi 10 juillet, la juridiction financière a rendu son premier rapport issu d'une demande citoyenne sur la question des recours gouvernementaux aux cabinets de conseil comme McKinsey ou Boston Consulting. Dans ce bilan, elle estime que l'État doit donner une place «mieux maîtrisée» aux missions qui leur sont adressées.

Estimant que les demandes deviennent une «solution de facilité», la Cour des comptes soutient que «l'externalisation d'une partie des tâches relevant des administrations n'appelle pas d'objection de principe».

Toutefois, l'exécutif doit clarifier ses recours pour éviter de donner des tâches qui relèvent du «cœur de métier de l'administration». Elle reproche également à l'État d'«intervenir dans le processus de décision». De fait, la Cour estime que ces recours doivent retrouver «une place plus ajustée et mieux maîtrisée parmi les différents instruments des administrations pour conduire leurs missions».

Les cabinets de conseil ont régulièrement été une épine dans le pied d'Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. Il a été reproché au chef de l'État sa proximité avec ces cabinets de conseil, comme McKinsey, qui rendraient des rapports défavorables envers les services publics.

Côté comptabilité, la Cour des comptes précise que ce recours aux cabinets de conseil représente 0,04% des dépenses de l'État en 2022. Cependant, le budget a triplé entre 2017 et 2021, atteignant 233,6 millions d'euros.

En octobre dernier, une proposition de loi avait été adoptée au Sénat pour renforcer l'encadrement des achats auprès de ces cabinets. Mais la mesure doit encore passer devant les députés à l'Assemblée nationale pour être adoptée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités