En direct
A suivre

Nord : Les gares de Lille Flandres et Lille Europe évacuées après une fausse alerte attentat, un couple interpellé

La gare de Lille Flandres a pu ouvrir ses portes à nouveau vers 10 heures du matin. [Philippe HUGUEN / AFP]

Les gares de Lille Flandres et Lille Europe ont été évacuées, dans la matinée de ce mercredi 19 juillet, par les forces de l’ordre après une alerte terroriste, qui s'est révélée fausse. Un homme, auteur de la fausse alerte, et sa compagne ont été interpellés.

Une fausse alerte prise au sérieux. Un couple a été interpellé dans un train reliant Paris à Lille, après avoir lancé une fausse alerte attentat. Dans la matinée du mercredi 19 juillet, les deux principales gares de Lille, Flandres et Europe, ont été évacuées par les forces de l’ordre, a indiqué la préfecture du Nord.

Une arrestation par le RAID sans résistance

Le principal suspect a été arrêté par le Raid à sa sortie d'un train Paris-Lille, «sans résistance de sa part», a indiqué la sous-préfète de Roubaix, Sonia Hasni, en tant que suppléante du directeur de cabinet du préfet. «Il devra rendre compte de ses actes», a-t-elle déclaré lors d'un point de presse, ajoutant que les motivations de l'homme n'étaient pas connues.

La police nationale s’est rendue sur place en compagnie du RAID et des démineurs. Des cordons de sécurité coupant la circulation et interdisant l'accès à la gare ont été mis en place, derrière lesquels sont agglutinés les voyageurs en attente de leurs trains, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'alerte a été lancée dans la matinée après un appel «indiquant la présence d'un terroriste à bord d'un train», avait indiqué la préfecture. Selon une source policière, l'individu aurait passé cet «appel fantaisiste pour éviter de rater son train».

Le service a finalement pu reprendre en milieu de journée, avec quelques déviations causées sur le réseau de transport lillois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités