En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Sarah El Haïry, la nouvelle secrétaire d'État à la biodiversité

Sarah El Haïry devient la nouvelle secrétaire d'État chargée de la biodiversité [JOEL SAGET / AFP]

Dans le cadre du remaniement gouvernemental, Sarah El Haïry devient la nouvelle secrétaire d'État chargée de la biodiversité. Elle succède à Bérangère Couillard.

Des changements majeurs sont à noter dans ce remaniement. Mais ce n'est pas le cas pour l'ancienne secrétaire d'État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry.  

La Nantaise de 34 ans a toute la confiance de la Première ministre, Élisabeth Borne et du Président de la République, Emmanuel Macron, et conserve ainsi sa place au gouvernement. Elle remplace Bérangère Couillard en tant que secrétaire d'État à la biodiversité. 

UNE ASCENSION FULGURANTE

Née à Romorantin-Lanthenay, commune du Loir-et-Cher en 1989, Sarah El Haïry a d'abord suivi une classe préparatoire ENS Rennes D1 à Nantes, puis a obtenu une licence de droit.  

Très intéressée par la politique, la jeune femme a milité à l’UMP jusqu’en 2010 puis a adhéré au MoDem en 2014. Elle a par la suite fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale en 2017, en devenant députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique. Grâce à sa fonction, elle a notamment été rapporteuse d'une proposition de loi, visant à améliorer les trésoreries des associations. 

Elle est devenue, par la suite, conseillère municipale de Nantes et conseillère communautaire de Nantes Métropole. En 2018, Sarah El Haïry est promue porte-parole du MoDem, avant de devenir la vice-présidente du parti depuis juillet 2022. 

Elle est entrée au gouvernement en 2020, en tant que secrétaire d'État rattachée au Ministère de l'Éducation Nationale, par nomination de l'ancien Premier ministre Jean Castex. Le 4 juillet 2022, elle a été nommée secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel par Élisabeth Borne.   

La Nantaise sera succédée à ce poste par Prisca Thevenot, ex-députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités