En direct
A suivre

Isère : vers une pénurie d’eau potable dans les robinets pour les prochains jours ?

L'eau potable pourrait venir à manquer dans plusieurs dizaines de communes du Nord-Isère. [@Wiwi / Unsplash]

Avec l'accumulation de fortes chaleurs et l'absence de précipitations, les ressources en eau potable se tarrissent. Si bien que celle-ci pourrait venir à manquer, notamment dans certaines communes du Nord-Isère, s'il ne venait pas à pleuvoir.

Plusieurs dizaines de communes du Nord-Isère sont menacées. L'eau potable pourrait venir à manquer sur le secteur de l'Amballon, du côté de Vienne en Nord-Isère. Alors que le nord du département est passé en alerte sécheresse il y a quelques jours, Vienne Condrieu Agglomération a avertit publiquement, vendredi 21 juillet, du risque de pénurie d'eau potable. Les habitants sont appelés à consommer leur eau avec la plus grande vigilance. L'agglomération enregistre ainsi «une tension très forte sur la ressource en eau» au niveau du puits de la Détourbe, indique Le Dauphiné libéré.

En effet, «les nappes phréatiques n'y ont pas la même structure que celles de la moitié sud du département», selon Emmanuel Cuniberti de la direction départementale des territoires (DDT), cité par France Bleu Isère. Les pluies de printemps n'auraient pas suffisemment rechargé les nappes phréatiques, «issues d'anciennes langues glaciaires très profondes».

Une quarantaine de communes avait connu une telle situation l'an passé vers le 20 juillet, plus au sud du département, rappelle France Bleu Isère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités