En direct
A suivre

Arnaque au remboursement d'impôt : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

Les personnes ciblées reçoivent un mail frauduleux. [Philippe HUGUEN / AFP]

Attention, une arnaque au remboursement d'impôt a été mise en place par des pirates du Web et tend à se répandre. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir.

Encore une escroquerie sur Internet. Ce lundi 24 juillet, près de 15 millions de contribuables Français ont reçu le remboursement d'une partie de leurs impôts. Il n'en fallait pas plus pour qu'une nouvelle tentative d'hameçonnage voit le jour. 

Comme beaucoup d'autres, elle consiste à récupérer les coordonnées bancaires des contribuables. Ces derniers sont ciblés par le biais d'un mail frauduleux qui les informe qu'une somme d'argent les attend sur leur espace personnel sur le site des impôts. 

«Après réévaluation des barèmes pour le calcul de votre impôt sur le revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 158,40 euros», voici, par exemple, ce que reçoivent les victimes par mail.

comment ne pas tomber dans le piège ? 

Pour ne pas tomber dans le piège, il convient d'ouvrir l'oeil. Premier indice, le courriel est accompagné d'un lien demandant de renseigner ses coordonnées bancaires. Or, les impôts possèdent déjà ce genre d'informations. De fait, si le mail était authentique, rien ne serait demandé. 

De plus, des incohérences peuvent aussi alerter : des mots coupés en deux ou encore des fautes d'orthographe se glissent souvent dans ces mails frauduleux. 

Enfin, le mail est soi-disant valable «que quarante-huit heures». Pourtant, si les finances publiques sont redevables auprès des contribuables d'une quelconque somme, un tel délai ne serait pas précisé.

En réalité, aucune démarche n'est à réaliser pour percevoir une somme due par les impôts. Dans ce cas, le virement est automatique. On peut du reste toujours se connecter à son compte, en passant par le site impots.gouv.fr pour vérifier si une quelconque a été envoyée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités