En direct
A suivre

Alerte aux baïnes : quel est ce phénomène dangereux qui touche la côte aquitaine ce week-end ?

Les baïnes sont d’immenses piscines naturelles. [LUDOVIC MARIN / AFP]

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé que le littoral de la région a été placé en «alerte maximale» pour le risque de formation de baïnes ce week-end. L'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime sont concernées par ce risque samedi.

Un phénomène naturel qui peut être dangereux pour les baigneurs. Ce vendredi, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a appelé les personnes qui fréquentent les plages de la région à rester «entre les drapeaux des postes surveillés». Et pour cause, les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime ont été placés en ©alerte maximale» pour le risque de formation de baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs, prévu ce samedi. 

La préfecture a ainsi rappelé les consignes de sécurité à respecter lors de ces alertes aux baïnes : «Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence. (...) Surveillez vos enfants en permanence, restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Tenez compte de votre forme physique», a souligné le préfet Etienne Guyot dans un communiqué. Il a également rappelé qu'en cas d'urgence, les baigneurs doivent appeler le 112.

Les baïnes, un phénomène dangereux

Les baïnes sont d’immenses piscines naturelles, formées par une accumulation d’eau et concentrées entre les bancs de sable créés par le mouvement des marées. Et c’est lors des marées basses que celles-ci prennent forme. Lorsque ces cuvettes d’eau naturelles se remplissent durant la marée basse, enfants et adultes aiment s’y baigner et profiter de ces espaces, en raison de l'absence de vague. Cependant, la marée haute peut surprendre en raison des conditions météorologiques, et entraîne alors un surplus d’eau.

Après avoir atteint un niveau supérieur à celui de l’océan, suivant le principe des vases communicants, le bassin d’eau se vide soudainement, provoquant un courant vers le large appelé «courant de baïne». Il peut alors entraîner le baigneur vers le large, et la possibilité de rejoindre le bord devient très difficile, provoquant l’épuisement et la noyade, surtout si celui-ci lutte à contre-courant.

C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d’éviter ces zones, où plus les vagues sont grosses et plus les baïnes sont dangereuses. Durant la dernière saison estivale, six baigneurs sont morts dans des baïnes dans la région Nouvelle-Aquitaine, selon le décompte des autorités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités