En direct
A suivre

Retraites : «Nous sommes prêts à appliquer la nouvelle réforme», assure Olivier Dussopt

Alors que la réforme des retraites doit entrer en vigueur à compter du 1er septembre prochain, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a assuré ce jeudi sur CNEWS «être prêt à l'appliquer».

La réforme des retraites est prête pour être mise en application comme prévu le 1er septembre, a affirmé Olivier Dussopt ce jeudi 24 août. Invité sur le plateau de CNEWS, le ministre du Travail a évoqué la mobilisation «des services du ministère, des services du gouvernement et des caisses de la Sécurité sociale», ayant permis la publication de «l’intégralité des décrets nécessaires pour le 1er septembre». 

Parmi les décrets publiés, Olivier Dussopt a souhaité mettre en avant celui permettant de «mieux reconnaître l’implication et les trimestres cotisés» pendant les congés maternité, a-t-il développé.

«Cette semaine, nous avons publié les décrets qui permettront, en particulier aux femmes arrivées un an avant l’âge de départ avec une carrière complète, d’avoir une surcôte pour les trimestres cotisés en plus», a-t-il poursuivi.

80% des mesures du texte publiées et applicables

Le ministre du Travail a également évoqué le cas des contrats TUC (travaux d’utilité collective) : «Nous avons publié cette semaine le décret qui permet à celles et ceux qui, dans les années 1980 et 1990, avaient été salariés dans ce que l’on appelle des contrats TUC (travaux d’utilité collective)», a-t-il annoncé.

«Quand ils ont été salariés comme tels (...) ils travaillaient avec des contrats de vingt-cinq à vingt-huit heures, mais on ne leur avait pas dit que ça ne comptait pas pour la retraite. Nous avons rectifié cela», a-t-il complété.

Pour l’heure, 80% des mesures du texte sont d’ores et déjà publiées et applicables, a-t-il indiqué, précisant que celles qui ne sont pas encore entrées en vigueur le seront en 2024 ou 2025 : «Tout sera prêt dans les temps», a-t-il assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités