En direct
A suivre

Tourcoing : Gérald Darmanin accompagné d'Elisabeth Borne pour sa rentrée politique

La Première Ministre sera présente lors de la rentrée politique de Gérald Darmanin. [NICOLAS TUCAT / POOL / AFP] La Première Ministre sera présente lors de la rentrée politique de Gérald Darmanin. [NICOLAS TUCAT / POOL / AFP]

C'est dans son fief électoral de Tourcoing que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, fera sa rentrée politique, dimanche 27 août.

Il ne cache plus ses ambitions pour 2027. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, effectuera sa première rentrée politique ce dimanche 27 août. Et c'est dans son fief électoral du Nord de la France, à Tourcoing, que celle-ci se déroulera, notamment en présence de la Première Ministre, Élisabeth Borne.

Récemment, l'ancien maire de Tourcoing avait pris de court l'ensemble de la classe politique en faisant part de son intérêt pour la prochaine présidentielle. «Ce qui m'intéresse, ce n'est plus de regarder ce qu'il s'est passé en 2017 et 2022. Ce qui m'inquiète maintenant, c'est ce qui se passera en 2027», confiait-il dans les colonnes du Figaro

Une déclaration qui n'a pas été au goût de tous, comme l'avait fait remarquer Emmanuel Macron, qui lui avait alors rappelé que sa priorité de la rentrée était de reprendre en main le projet de loi Immigration. Élisabeth Borne, elle aussi, lui avait fait remarquer ce mercredi 23 août que «2027, c’est bien loin».

Nicolas Sarkozy : un soutien de taille 

Gérald Darmanin peut compter sur le soutien d'un ancien président de la République, qui n'est autre que Nicolas Sarkozy. Dans son dernier livreLe Temps des Combats, sorti le 19 août, l'ancien chef de l'État ne cesse d'adouber le locataire de la Place Beauvau : «Saura-t-il franchir une autre étape, voire l'étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je le lui souhaite car il a des qualités évidentes», écrit-il. 

Nicolas Sarkozy ne se prive pas de dire que pour lui, son ancien porte-parole est «l'un des quadragénaires les plus prometteurs». Si les deux hommes semblent si proches, c'est parce qu'ils disposent de certains points communs, notamment celui d'avoir occupé le poste de ministre de l'Intérieur, comme ce fut le cas pour Nicolas Sakozy de 2005 à 2007.

Alors que Gérald Darmanin, lui, est à ce poste depuis 2020, il lutte sans cesse contre l'insécurité et l'immigration. Deux thématiques qui rappellent fortement les combats de Nicolas Sarkozy lorsqu'il voulait «nettoyer au Kärcher» la cité de La Courneuve ou encore se débarrasser de certaines «bandes de racailles». 

Nul doute que cette rentrée politique du ministre de l'Intérieur permettra d'en apprendre un peu plus sur ses ambitions politiques et son envie de se démarquer face au macronisme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités