En direct
A suivre

Suicide d'un lycéen à Poissy : Gabriel Attal condamne la réponse du rectorat faite aux parents du défunt

Le ministre de l'Éducation nationale a réagi samedi au sujet du courrier du rectorat de Versailles envoyé en mai aux parents de Nicolas, alors inquiets du harcèlement qu'il subissait, avant que l'élève ne se suicide.

«Ce courrier est une honte. Une honte», a réagi samedi 16 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, après la publication d’une lettre du rectorat de Versailles envoyée aux parents de l’adolescent qui avait signalé des faits de harcèlement, et s’est suicidé le 5 septembre.

En outre, «dès lundi, je réunirai l’ensemble des recteurs, et je veux réaliser un audit sur l’ensemble des situations de harcèlement qui ont été signalées depuis l’année passée», a-t-il annoncé.

Cette annonce intervient après la publication du courrier adressé par l'Académie de Versailles aux parents du jeune adolescent. En effet, le rectorat avait qualifié d'inacceptables des propos des parents qui auraient remis en cause l'attitude du personnel de l'établissement scolaire.

Enjoignant aux parents d'adopter une «attitude constructive et respectueuse» à leur égard, le courrier du rectorat leur rappelait par ailleurs les risques pénaux d'une dénonciation calomnieuse.

Une Enquête administrative en cours

Gabriel Attal, qui était aux côtés de la famille vendredi pour les obsèques de l'adolescent mort à l'âge de 15 ans, a rappelé que l'enquête administrative avait démarré. «Les inspecteurs ont démarré leurs travaux, ils me remettront leurs conclusions sous quinze jours» a-t-il dit, avant de préciser qu'il en tirerait «toutes les conclusions, y compris en matière de sanctions».

«J’ai fait de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue», mais «nous ne sommes toujours pas à la hauteur», a encore déclaré le ministre de l’Éducation. «Mon rôle ce n'est pas de défendre à tout prix une institution, c'est de défendre à tout prix la protection de nos élèves et de nos enfants et c'est comme ça que je continuerai à avancer», a-t-il conclu.

Le gouvernement doit bientôt présenter un plan de lutte contre le harcèlement, notamment en milieu scolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités