En direct
A suivre

Sécurité des prisons : Eric Dupond-Moretti à Fleury-Mérogis ce mardi pour une visite très observée

Cette visite du Garde des Sceaux intervient quelques jours après l’évasion de deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. [REUTERS/Stephanie Lecocq]

Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti est attendu ce mardi à la prison de Fleury-Mérogis, et doit assister à une cérémonie de mise à l’honneur des équipes régionales d’intervention et de sécurité.

À l’occasion du vingtième anniversaire des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu ce mardi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). 

Les ERIS sont constituées «de personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire spécialement recrutés et formés pour faire face aux situations de crise», indique le ministère de la Justice.

Elles ont été créées en 2003 afin de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires. Les ERIS participent donc au maintien de l’ordre en cas de mouvements collectifs ou individuels de détenus. 

Une visite quelques jours après une évasion

Ce mardi, le Garde des Sceaux, accompagné de Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, assistera à une cérémonie de mise à l’honneur des ERIS, et inaugurera une nouvelle base francilienne de sécurité qui leur est dédiée.

Plusieurs détachements des équipes régionales d’intervention effectueront des démonstrations techniques, avant la visite de la nouvelle base Eris et de l’inauguration du nouveau centre de sécurité. 

Une prise de parole d’Eric Dupond-Moretti est attendue aux alentours de 11h. 

Cette visite du Garde des Sceaux intervient quelques jours après l’évasion de deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, publiait un avis concernant les nouveaux records de la surpopulation carcérale en France. Au 1er août, la France comptait plus de 74.000 détenus pour quelque 60.000 places opérationnelles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités