En direct
A suivre

Octobre rose : à quel âge doit-on se faire dépister du cancer du sein ?

À partir de 25 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. [lovelyday12 / Adobe]

La campagne Octobre Rose est de retour ce dimanche 1er octobre, avec pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour la recherche. L'occasion d'encourager le diagnostic précoce permettant de guérir la maladie dans 90 % des cas.

En France, près d'une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie, avec un risque croissant avec l'âge. Comme chaque année, dans le cadre de la campagne «Octobre rose» diverses initiatives sont mises en place tout au long du mois pour sensibiliser la population à cette forme de cancer et encourager le dépistage précoce. 

À partir de 25 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins, rappelle la Ligue contre le cancer. Il est également conseillé de s’autosurveiller régulièrement, notamment avec l'autopalpation de la poitrine, sans pour autant remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, en fonction de l’âge et du niveau de risque de chaque femme.

Un dépistage organisé du cancer du sein est ensuite accessible entre 50 et 74 ans, depuis 2004. Il consiste en un examen clinique et d’une mammographie réalisés par un radiologue agréé, renouvelable tous les deux ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Après l’âge de 75 ans, le suivi dans le cadre du dépistage organisé n'est plus proposé. Cependant, en fonction du suivi médical avec un médecin ou une sage-femme, il peut être judicieux de discuter de la pertinence de continuer à pratiquer des mammographies.

Une initiative sans précédent

L’association «Ruban Rose» lance sa campagne de sensibilisation organisée tout au long du mois d’octobre, accompagnée du message percutant : «La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne».

Pour l'édition 2023, qui marque aussi les 20 ans du symbolique Ruban Rose, l’avenue des Champs-Élysées accueillera pour la première fois des femmes et un homme touchés par le cancer du sein. Ensemble, ils seront symboliquement au côté des chercheurs, médecins et soignants, vêtus de rose ou de blanc, pour lancer Octobre Rose 2023, ce dimanche 1er octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités