En direct
A suivre

Titres-restaurant : le gouvernement annonce la fin de la version papier «avant 2026»

Les titres-restaurants seront totalement dématérialisés en 2026, a annoncé le gouvernement. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les titres-restaurant papier cesseront d'exister «avant 2026», a annoncé le gouvernement ce lundi 2 octobre. Cette mesure a pour objectif de simplifier les démarches des commerçants et réduire leurs commissions.

«Je lance la dématérialisation des titres-restaurant», a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, sur Franceinfo lundi 2 octobre. 

«Nous allons accompagner les entreprises qui sont encore au papier pour qu’avant 2026, on puisse être au tout dématérialisé», a-t-elle indiqué.

Cette décision fait suite au constat de nombreux refus. Un restaurateur sur quatre n’accepte pas les titres-restaurant papier (Ticket restaurant, Chèque déjeuner, Pass restaurant, etc.), car «les commissions sont trop élevées, et les démarches beaucoup trop lourdes» pour eux, a expliqué la ministre. 

Olivia Grégoire a également révélé avoir missionné le comité de la concurrence il y a plusieurs mois, afin de voir si le fonctionnement du marché des titres-restaurant était équitable. 

«Nous avons les résultats dans les jours qui viennent, mais je vais être très claire : s’il y avait un dysfonctionnement de marché prouvé, je ne prendrais pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-restaurant», a-t-elle assuré, afin que les restaurateurs ne subissent pas de commissions trop élevées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités