En direct
A suivre

Grenoble : 8 lycées fermés après des alertes à la bombe

Le rectorat a décidé de fermer les 8 établissements scolaires concernés.

Huit lycées de Grenoble ont reçu ce jeudi 5 octobre un message d'alerte à la bombe. Le rectorat a décidé de fermer les établissements scolaires concernés et des équipes de déminage sont sur place.

Plusieurs faits similaires déjà signalés. Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble, entraînant leur fermeture temporaire, a indiqué ce jeudi la préfecture de l'Isère.

«Des alertes à la bombe ont été reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble. En accord avec la rectrice, le préfet Louis Laugier a décidé leur fermeture jusqu'à la levée de doute», a indiqué la préfecture dans un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter), sans plus de détails dans l'immédiat.

un enfant de 12 ans auteur d'une précédente alerte mercredi 

Cette salve de messages d’alertes à la bombe envoyée dans la matinée de ce jeudi, fait suite à une précédente menace la veille dans un collège du centre-ville qui avait conduit à la fermeture de l’établissement.

Des investigations avaient ainsi été menées sous l’égide du parquet, ayant permis d’identifier un jeune garçon, soupçonné d’être l’auteur du message d’alerte à la bombe visant le collège de la Salle, a indiqué Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, à CNEWS. Il s’agit d’un mineur de 12 ans, qui serait féru d’informatique et qui a été entendu ce jeudi 5 octobre, avouant avoir rédigé et envoyé ces menaces.

Compte tenu de son âge, le parquet a indiqué qu'il est «présumé ne pas être capable de discernement», et a néanmoins ordonné une expertise psychiatrique pour déterminer s'il avait conscience de son acte. À la suite de celle-ci, le parquet de Grenoble prendra une décision sur la sanction qu'il recevra. Néanmoins, les messages d’alerte à la bombe reçues ce jeudi dans 8 établissements scolaires de la ville, sont différents en termes de texte comparativement à la veille. Le parquet a nouveau saisi la police et les collèges et lycées concernés, fermés temporairement. Des visites de sécurité sont organisées par les services spécialisés, a ajouté le procureur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités