En direct
A suivre

Disparition de Delphine Jubillar : quelles suites après la fin officielle de l’enquête ?

Les avocats de Cédric Jubillar ont indiqué avoir déposé une nouvelle demande de remise en liberté [Lionel BONAVENTURE / AFP]

La fin de l’enquête concernant la disparition de Delphine Jubillar en 2020 a été annoncée ce lundi 16 octobre aux parties civiles et à la défense. Son époux et principal suspect Cédric Jubillar pourrait être jugé aux assises l’an prochain.

Les investigations sont terminées. Après avoir signé ce vendredi 13 octobre l’article 175 mettant fin à l’enquête sur la disparition de Delphine Jubillar, les deux juges d’instruction, Audrey Assemat et Coralyne Chartier, ont notifié lundi 16 octobre la fin de l’enquête aux parties civiles et à la défense. 

Ces dernières disposent désormais d’un délai d’un mois pour demander des actes supplémentaires, à l’instar du parquet de Toulouse, qui devrait rendre ses réquisitions, en vue d'un renvoi devant la cour d’assises du Tarn. 

Nouvelle demande de remise en liberté 

À la fin de ce délai d’un mois, les juges devront rendre leur ordonnance de mise en accusation. La défense disposera alors de dix jours pour faire appel du renvoi de son client devant une cour criminelle. Au plus tôt, le procès pourrait donc avoir lieu en fin 2024, voire au début 2025. 

De leur côté, les avocats de Cédric Jubillar ont indiqué avoir déposé une nouvelle demande de remise en liberté, dont l’examen est en cours.

Dans le même temps, la justice leur a remis plusieurs écoutes téléphoniques accompagnées de précisions sur les identifications des interlocuteurs que l’on y entend.

Disparue dans la nuit du 14 au 15 décembre 2020, Delphine Jubillar, mère de famille de 33 ans, n’a jamais été retrouvée. Très rapidement, son époux Cédric Jubillar avait été désigné comme étant le suspect numéro un - le seul - puis écroué en juin 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités