En direct
A suivre

Violences à Marseille : «C'est le résultat d'une misère, qui, exacerbée, devient dangereuse», affirme le fondateur du GIGN

Sur le plateau de CNEWS ce vendredi, Christian Prouteau, fondateur du GIGN, a estimé que l’insécurité grandissante à Marseille (Bouches-du-Rhône) provenait «d’une misère qui n’est plus sous contrôle».

«C’est le résultat d’une misère qui, exacerbée, devient dangereuse». C’est le constat qu’a dressé Christian Prouteau, le fondateur du GIGN, sur la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce vendredi sur l’antenne de CNEWS.

Alors qu’une femme a été violemment agressée près de la gare Saint-Charles mardi dernier, par un homme de 56 ans aux antécédents psychiatriques, Christian Prouteau a pointé du doigt l’insécurité qui grandit dans la ville de Marseille.

Les fusillades se multiplient

La ville est fréquemment touchée par des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Depuis le début de l’année, 42 personnes ont perdu la vie dans des violences directement liées aux trafics de stupéfiants, dont trois victimes collatérales.

L’histoire de Socayna, jeune femme de 24 ans touchée par une balle perdue le 10 septembre dernier alors qu’elle travaillait dans sa chambre, avait ému la cité phocéenne. Décédée le lendemain des suites de ses blessures, une marche blanche avait été organisée le 21 octobre dernier pour lui rendre hommage, mais aussi, afin de dénoncer le trafic de drogue et ses effets collatéraux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités