En direct
A suivre

CAF : quelle est cette aide souvent oubliée par de nombreux Français éligibles ?

Le prêt légal à l’amélioration de l’habitat (PAH) permet à des familles de réaliser des travaux en vue d’améliorer les conditions de leur logement. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le prêt légal à l’amélioration de l’habitat (PAH) est un dispositif méconnu proposé par la caisse d'allocations familiales (CAF). Il permet d’effectuer des travaux avec un taux d’intérêt fixé à 1%, remboursable sur trois ans.

Avec l’arrivée prochaine de la fraîcheur hivernale, la période est très propice pour certains travaux afin de pouvoir profiter au mieux de son habitation. Cependant, le coût de certains travaux peut être un frein.

Pour aider les particuliers à surmonter ces dépenses, il existe un prêt à taux bas accessible pour de nombreux français.

Le prêt légal à l’amélioration de l’habitat (PAH) permet à des familles de réaliser des travaux en vue d’améliorer les conditions de leur logement. Pour bénéficier de ce dispositif proposé par la caisse d'allocations familiales (CAF), il faut faire partie des «familles allocataires bénéficiaires d’une prestation familiale, locataires du secteur privé ou propriétaires occupant leur résidence principale».

D’un montant de 1.067,14 euros, l’aide de la CAF est donc accordée sous forme de prêt avec un taux d’intérêt à 1%. Le prêt peut couvrir jusqu’à 80% des travaux.

Directement versé à l’allocataire, le prêt est remboursable par retenues automatiques sur les prestations familiales et s’étale sur 36 mensualités. La première échéance est fixée au sixième mois suivant le versement initial.

De nombreux travaux éligibles

Avant de commencer les tâches prévues, il faut effectuer une demande sur le site de la CAF en amont des travaux. Vous devez attendre d’avoir l’accord de l’organisme avant de faire votre achat, ou même de verser un premier acompte.

Sont éligibles au prêt, les travaux d’assainissement et amélioration (sanitaire, moyen de chauffage…), de mise en état de l’habitabilité de pièces inutilisées, de division ou d’aménagement du logement, d’agrandissement, d’isolation thermique et phonique, de mise aux normes en vigueur.

Il n'y a pas que les particuliers qui souffrent de la hausse des prix des matériaux, les professionnels aussi : «sur un an, les prix des travaux d’entretien-amélioration ont augmenté de 8,9% au premier trimestre 2023», a indiqué la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), dans sa note de conjoncture du 2e trimestre 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités