En direct
A suivre

Anne Hidalgo à Tahiti : pourquoi son déplacement fait-il polémique ?

En visite officielle en Polynésie puis en Nouvelle-Calédonie du 16 au 21 octobre, la maire de Paris Anne Hidalgo a créé la polémique parmi ses opposants politiques en prolongeant son séjour à Tahiti pour des motifs privés jusqu’au 6 novembre prochain.

La maire de la capitale à nouveau prise pour cible. La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a réalisé un déplacement officiel en Polynésie puis en Nouvelle-Calédonie du 16 au 21 octobre. 

Elle a ensuite entamé sa visite sur le site de Teahupoo (Tahiti), qui accueillera l’épreuve de surf des JO 2024. Le projet est critiqué par les locaux et les observateurs internationaux en raison de l’impact écologique néfaste attendu sur les fonds marins avec la création dans le lagon d’une tour pour les juges. 

Anne Hidalgo s’est ensuite rendue en Nouvelle-Calédonie pour échanger avec l’association des maires calédoniens.

Au-delà de ce déplacement, la polémique est née du prolongement du séjour de la maire de Paris à Tahiti jusqu’au 6 novembre prochain. Le cabinet de l’élue a réagi en estimant que cette information relevait «de sa vie privée», jugeant la polémique «affligeante», selon des sources concordantes.

L’opposition vent debout 

Le groupe politique d'opposition «Changer Paris», dont la tête d’affiche au conseil de Paris est Rachida Dati (LR), a tourné en dérision sur Twitter cette tournée dans le Pacifique. La publication a mis en avant sur le ton de l’humour «la visite officielle à Paris du 14 au 17 novembre» d’Anne Hidalgo.

Charlotte Rocher, une des femmes engagées dans le mouvement citoyen «Saccage Paris», a fustigé le «culot d’Anne Hidalgo qui va disserter sur le zéro carbone après avoir passé un mois à faire le tour du monde en avion».

Sur le plan politique, le président du groupe «Les Patriotes» Florian Philippot s’est insurgé contre ce comportement, appelant sur Twitter «à mettre dehors» tous les politiques profitant de l’argent public pour leur intérêt personnel.

Le député européen Gilbert Collard a ironisé sur la «compétence en surf» de la maire de Paris pour ce déplacement officiel, tout en pointant du doigt les «vacances olympiques» de l’élue.

Pour le moment, Anne Hidalgo n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet.

Elle a ainsi laissé passer les nombreuses critiques provenant du monde politique et associatif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités