En direct
A suivre

Météo : la vigilance orange pour «pluie-inondation» maintenue dans les Pyrénées-Atlantiques, levée dans les Landes

Dans son dernier bulletin, Météo-France a maintenu les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour «pluie-inondation». L'alerte dans les Landes a quant à elle été levée.

La vigilance est toujours de mise. Météo-France a maintenu ce vendredi 3 novembre, un départements français du sud-ouest pour pluie-inondation. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques.

Dans ce départements, des «pluies significatives» ont été enregistrées ces dernières heures. «Les pluies déjà significatives de ces dernières heures sont localement soutenues et durables, parfois orageuses. Elles perdurent avec de fortes intensités jusqu'en milieu d'après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques, puis faiblissent nettement ensuite», a noté Météo-France.

«Sur l'ensemble de la journée, on attend des cumuls de 50 à 80 mm sur ce département, localement 100 mm sur le Bassin de l'Adour», a ajouté le service météorologique français.

Globalement, ces averses sont le résultat du passage de la tempête Ciaran dans la région. Toujours d’après Météo-France, «le vent est très fort en fin de nuit sur l'Aquitaine avec des rafales atteignant localement 100 km/h à 130 km/h sur le littoral, 90 km/h à 110 km/h sur l'ouest de la Gironde et des Landes», ce qui expliquerait la vigilance orange pour vagues-submersion.

Placés en orange, les Landes ont été rétrogradées en vigilance jaune par Météo-France dans le dernier bulletin.

Les dernières heures de Ciaran en Corse

Dans le même temps, la Corse a, elle aussi, été placée en vigilance orange. Contrairement aux Pyrénées-Atlantiques, cette vigilance concerne plutôt les «vents violents». En effet, la tempête Ciaran devrait quitter le territoire français ce vendredi. Ainsi, les derniers effets de cette perturbation devront être ressentis en Corse.

Comme l’explique Météo-France, les rafales engendrées par cette tempête nécessitent «une vigilance particulière en raison des fortes valeurs attendues sur l'est du relief corse». Ces rafales pourraient atteindre 120 km/h, voire parfois 140 km/h, «localement un peu plus sur les points exposés. Le vent faiblit sensiblement en cours d'après-midi».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités