En direct
A suivre

Obsèques : qu’est-ce que l’humusation, ou «compostage humain», que des Français veulent légaliser ?

La pratique de l’humusation commence à gagner du terrain, notamment aux Etats-Unis. [JASON REDMOND / AFP]

Un colloque sur l’humusation, une sépulture présentée comme plus écologique, est organisé ce mardi 7 novembre à l’Assemblée nationale. L’occasion pour ceux qui militent en faveur de sa légalisation d’exposer leurs arguments.

Un recyclage du corps humain. Alors qu’en France seulement deux modes de sépultures sont autorisés, l’inhumation et la crémation, certains militent pour la légalisation d’une autre pratique : l’humusation.

Celle-ci se veut plus écologique et peut parfois être considérée comme du «compostage humain». Elle consiste à envelopper le corps du défunt dans un linceul, puis de le placer sur un lit composé de matières végétales.

Le processus dure en moyenne douze mois et permet au corps de se décomposer de manière naturelle. Il se transforme ainsi en humus, une forme de terreau fertile, permettant de planter des arbres. Une solution qui se dit plus écologique pour ses partisans.

Dans un sondage OpinionWay pour l’association Humo Sapiens, publié en septembre 2022, 73% des Français disaient vouloir une «mort écologique», et 46% étaient «prêts à recourir à l’humusation».

Afin de discuter d’une éventuelle légalisation, un colloque est organisé ce mardi 7 novembre à l’Assemblée nationale. Il réunira des membres du Conseil national des opérations funéraires, mais aussi des scientifiques, élus, représentants du ministère de l’Intérieur et associations, qui souhaitent légaliser l’humusation.

Une proposition de loi déjà déposée

Cette transformation du corps humain a déjà fait l’objet d’une proposition de loi. En effet, le 31 janvier dernier, Elodie Jacquier-Laforge, députée et vice-présidente MoDem de l’Assemblée nationale a déposé un texte pour ouvrir la voie à une expérimentation.

La proposition de l’élue de l’Isère vise à répondre «à un intérêt très fort des citoyens, des collectivités et même désormais des citoyens», a-t-elle précisé dans un entretien accordé à nos confrères de L’Obs.

Le texte invite également le gouvernement à «lancer une expérimentation afin de définir le cadre juridique en termes de formation aux techniques de compostage, d’en définir les lieux de recueil du corps vis à vis des habitations ou des nappes phréatiques, comme cela est déjà légalement encadré pour la crémation et l’inhumation».

La pratique de l’humusation commence à gagner du terrain aux Etats-Unis. En effet, cinq Etats l’ont rendu légale. C’est le cas de Washington, du Colorado, de l’Oregon, du Vermont et de New York. Ils seront bientôt rejoints par la Californie qui a signé en septembre 2022 une loi permettant cette méthode de traitement des cadavres à partir de 2027.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités