En direct
A suivre

Vents violents : voici les 36 départements placés en vigilance jaune ce mardi

Ce mardi 14 novembre, Météo-France a placé 36 départements français, principalement du nord-est, en vigilance jaune pour «vents violents».

Une situation météorologique à suivre avec attention. Météo-France a placé, ce mardi 14 novembre, 36 départements principalement du nord-est, en vigilance jaune pour «vents violents». Cette alerte concerne notamment le Nord, la Somme, la Seine-Maritime, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, l'Oise, l'Aisne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Saône et la Moselle. 

À cette longue liste s'ajoutent la Meuse, le Territoire de Belfort, la Marne, la Seine-et-Marne, Paris, l'Essonne, les Yvelines, le Pas-de-Calais, l'Eure, le Val-d'Oise, la Manche, le Finsitère, les Alpes-Maritimes, le Var ainsi que la Haute-Corse. 

capture_decran_2023-11-14_a_08.54.27-taille640_655327f465fb8.jpg
Météo-France

Au lever du jour, on retrouvera une zone pluvieuse s'étendant des pays de la Loire à l'Aquitaine, et jusqu'au Grand-Est et Alpes. Ces précipitations seront plus soutenues sur le flanc est, notamment sur les deux Savoies placées en vigilance orange Pluie-inondation. 

Plus au nord, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies, mais au fil de l'après-midi, il y aura de fréquentes averses le long des côtes de Manche. Elles apporteront à nouveau de bons cumuls sur l'ouest des Hauts-de-France.

Un coup de tonnerre n'est pas à exclure près des côtes. En soirée, les pluies progresseront jusqu'aux Pyrénées, alors que le temps redeviendra sec sur un grand quart nord-ouest. Seul le pourtour méditerranéen conservera des conditions calmes toute la journée avec un beau soleil.

Le vent de secteur ouest soufflera dur sur les côtes de Bretagne et en Manche avec des rafales à 60/70 km/h, jusqu'à 80 à 90 km/h en matinée.

En Corse, le vent d'ouest à sud-ouest soufflera fort avec des rafales de 70 à 90 km/h vers la Balagne et sur le relief, et dépassera les 100 km/h près du cap Corse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités