En direct
A suivre

Inondations dans le Pas-de-Calais : Emmanuel et Brigitte Macron à la rencontre des sinistrés ce mardi

Emmanuel Macron «exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs» dans le Pas-de-Calais. [SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP]

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront ce mardi 14 novembre dans le Pas-de-Calais, afin d’exprimer leur soutien aux habitants touchés par plusieurs épisodes de crues depuis quelques jours.

Ce mardi 14 novembre, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se déplaceront dans le Pas-de-Calais, département fortement touché par des inondations en raison des tempêtes Ciaran et Elisa.

Selon l’Élysée, qui a officialisé la nouvelle ce lundi soir, le chef de l’État, accompagné de la Première dame, «exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu'à l’ensemble des forces de secours mobilisées».

Malgré quelques accalmies, et la décrue progressive des cours d’eau, les établissements scolaires sont toujours fermés dans 279 communes, et ce jusqu’à ce mardi, en raison des inondations qui touchent le département.

Des fermetures qui concernent «les crèches, à l'exception des crèches hospitalières, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées», a précisé la préfecture du Pas-de-Calais ce dimanche.

Plus de 10.000 sinistrés

D'après le sénateur du Nord, Franck Dhersin, 10.000 sinistrés ont été recensés à la suite des tempêtes Ciaran et Elisa qui ont touché le Pas-de-Calais la semaine dernière. Le bilan est de quatre blessés légers depuis lundi dernier dans le département, selon la préfecture.

Dans le détail, 1.272 foyers sont privés d’électricité et «6.000 clients sont impactés en relai mobilité». Plusieurs axes routiers restent toujours coupés.

Quelque 155 communes ont déposé un dossier pour être reconnues en catastrophe naturelle. La décision est attendue ce mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités