En direct
A suivre

Rendez-vous médicaux : qu’est-ce que la «taxe lapin» qui a été votée au Sénat ?

Le Sénat a voté jeudi 16 novembre la «taxe lapin». Face aux nombreux rendez-vous médicaux manqués par les Français, des frais supplémentaires risquent d'être imposés si les patients ne se présentent pas chez leurs médecins après avoir pris rendez-vous.

Les Français sont très nombreux à poser des lapins à leurs médecins. De ce fait, pour remédier à ces mauvaises habitudes, le Sénat a voté jeudi 16 novembre la «taxe lapin», qui consiste à faire payer ceux qui manquent, sans prévenir, leurs rendez-vous avec les professionnels de santé.

«Ça m’arrive deux à trois fois par journée de consultation», a reconnu Sophie Baueur, la présidente du Syndicat des médecins libéraux, interrogée par CNEWS.

En janvier dernier, l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins alertaient dans un communiqué de presse que tous les ans, 27 millions de créneaux étaient gâchés. Cela représenterait «près de deux heures» de consultations perdues toutes les semaines, ce qui réduirait donc la disponibilité des médecins, et donc l’accès aux soins des patients qui seraient dans l’urgence.

Il s’agirait de prévenir…

Si la «taxe lapin» n’a pas encore été adoptée par le gouvernement, certains Français ont déclaré à CNEWS que la décision de faire payer ceux qui ne se présentent pas aux rendez-vous établis avec leurs médecins était «une bonne idée», notamment lorsque «l’accès aux soins médicaux» n'est «pas toujours facile».

Cependant, la présidente du Syndicat des médecins libéraux a douté que cette loi votée par le Sénat «soit suffisante pour responsabiliser les gens qui font cela». Plutôt que de taxer les patients qui posent des lapins aux professionnels de santé, elle préférerait que les individus soient éduqués à «prévenir s’ils ont décidé de ne pas se rendre à leurs rendez-vous».

Voté par le Sénat, le projet de loi est en attente de passer devant l’Assemblée nationale et doit également être discuté lors de la Convention nationale des médecins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités