En direct
A suivre

Le laboratoire danois Novo Nordisk va investir 2,1 milliards d'euros en France

Novo Nordisk devait doubler la superficie de son usine de Chartres avant 2028. [Sergei GAPON / AFP]

À l'occasion d'un déplacement à Chartres (Eure-et-Loire) ce jeudi 23 novembre, Emmanuel Macron va dévoiler un investissement de plus de 2 milliards d'euros du laboratoire danois Novo Nordisk pour produire des médicaments en France.

Un plan massif. Le laboratoire danois Novo Nordisk va investir 2,1 milliards d'euros en France pour produire des médicaments contre le diabète et l'obésité, doit annoncer le chef de l'État ce jeudi 23 novembre, en marge d'un déplacement à Chartres (Eure-et-Loire).

Le groupe pharmaceutique devrait doubler la superficie de son usine de Chartres pour atteindre 230.000 m2 et ainsi créer «plus de 500 nouveaux postes», qui s'ajouteront aux 1.600 déjà pourvus dans cette société avant 2028, selon Novo Nordisk. 

Une volonté politique 

Avec cet accroissement d'ampleur de l'activité, la production des cartouches et flacons d'insuline, utilisés dans les traitements contre l'obésité et le diabète devrait être massivement augmentée. 

En juin dernier, Emmanuel Macron avait promis un plan pour produire de nouveau des médicaments de type antibiotiques au paracétamol dans l'Hexagone, et avoir tiré les leçons de la crise du Covid, ce qui avait à l'époque des pénuries structurelles. 

À l'occasion de ce déplacement en Ardèche, d'où le président de la République avait dressé les contours de son plan de relance industriel, il avait également annoncé un futur investissement du groupe britannique GSK, à hauteur de 22 millions d'euros, dans son usine de Mayenne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités