En direct
A suivre

Météo : ce que l’on sait de la perturbation attendue ce dimanche sur la moitié nord du pays

Cette perturbation devrait arriver par l’Ouest, touchant en premier lieu la région bretonne où des pluies modérées sont attendues. [Pascal GUYOT / AFP]

Ce dimanche 3 décembre, une nouvelle dégradation est attendue sur la moitié nord de la France, notamment les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France et la Bretagne. Des rafales à 90 km/h sont attendues sur le littoral atlantique.

Le froid s’accentue dans la moitié nord. Dans son bulletin de ce dimanche 3 décembre, Météo-France a fait savoir qu’une nouvelle perturbation devrait arriver dans la matinée. Celle-ci devrait apporter «des pluies éparses ou un. léger saupoudrage de neige rendant les chaussées glissantes notamment vers les Hauts-de-France» et la Normandie.

Cette première perturbation devrait principalement toucher Dieppe, Fécamp et le Havre. Les rafales ne devraient pas excéder à 60 km/h. Au cours de celle-ci, des chutes de neige devraient survenir à Calais (Pas-de-Calais), à Dunkerque (Nord), à Amiens (Somme) ou encore à Rouen (Seine-Maritime). A noter que ces départements, ainsi que l'Île-de-France, sont concernés par une vigilance jaune à la neige et au verglas.  

Une deuxième dégradation «plus active»

Mais dans l’après-midi, une deuxième dégradation plus active devrait faire son apparition dans l’Hexagone. Comme l’indique Météo-France, cette perturbation devrait arriver par l’Ouest, touchant en premier lieu la région bretonne où des pluies modérées sont attendues. Elle devrait toucher Brest aux alentours de 20h.

Lors du passage de cette dégradation, le vent devrait souffler très fort. «Sur la moitié nord, le vent de sud s'établit à 60 km/h sur les côtes de la Manche. Le vent se renforce en soirée sur la pointe bretonne avec des rafales atteignant 90 km/h», a expliqué Météo-France.

Ces rafales devraient principalement toucher Concarneau, Quimper, Crozon, Brest et Lorient. Elles pourraient toutefois atteindre les Sables-d’Olonne, en Vendée, dans les Pays-de-la-Loire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités