En direct
A suivre

«Vous alimentez les polémiques, vous êtes dans la posture» : Elisabeth Borne vilipende Marine Le Pen à l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 décembre lors des questions au gouvernement, Elisabeth Borne a accusé le Rassemblement national «d’alimenter les polémiques», à la suite d’une question de Marine Le Pen relative à l’attaque au couteau à Paris samedi dernier, qui a fait un mort et deux blessés.

Le ton est monté dans l'Hémicycle. Ce mardi 5 décembre, Elisabeth Borne a été prise à partie, lors des questions au gouvernement, par Marine Le Pen. La présidente des députés RN a remis en cause la politique sécuritaire de la Première ministre, en faisant allusion à l’attaque au couteau survenue à Paris samedi dernier, lors de laquelle un homme a été tué et deux autres personnes blessées.

«A chaque attaque les mêmes questions, les Français déplorent que rien n’a été fait», a lancé Marine Le Pen en direction d’Elisabeth Borne. L’ancienne candidate à la présidentielle a par la suite considéré que «l’islamisme» n’était «pas regardé en face», mais plutôt «minoré», rappelant, selon ses propos, «qu’une bonne partie des terroristes» sont «issus de l’immigration».

Une réponse ferme

Face aux reproches de Marine Le Pen, Elisabeth Borne a accusé le Rassemblement national de ne pas voter ou de voter «contre» les mesures antiterroristes. «Quand la France est touchée, il y a ceux qui agissent avec responsabilité. Et puis, il y a vous et votre parti qui, une nouvelle fois, vous précipitez dans le seul but d'alimenter des polémiques», a-t-elle déclaré.

«Le RN s’est systématiquement opposé aux mesures pour renforcer la protection des Français» et «pour renforcer notre lutte contre le terrorisme», a-t-elle ajouté.

Réaffirmant la volonté du gouvernement à éradiquer la menace terroriste, Elisabeth Borne a conclu son propos en reprochant les prises de position du Rassemblement national. «Nous agissons, vous polémiquez, vous êtes dans la posture», a-t-elle lancé.

Pour rappel, un homme nationalité allemande et philippine a été tué ce samedi 2 décembre à Paris, dans le 15e arrondissement, après une attaque terroriste islamiste au couteau et au marteau, commise par un Français d'origine iranienne né en 1997.

La victime a reçu «deux coups de marteau et quatre coups de couteau», avait indiqué le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard.

L'assaillant avait crié à plusieurs reprises «Allah akbar» et déclaré être «muni d'une ceinture d'explosifs», selon le procureur anti-terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités