En direct
A suivre

Attaque terroriste à Paris : l'assaillant mis en examen pour infractions terroristes et placé en détention provisoire

Le parquet ajoute avoir requis le placement en détention provisoire d'Armand Rajabpour-Miyandoab. [DR]

Armand Rajabpour-Miyandoab, auteur de l'attaque au couteau à Paris de samedi a été mis en examen ce mercredi pour infractions terroristes, a indiqué son avocate. Il a également été écroué puis placé à l'isolement. Plus tôt dans la journée sa garde à vue avait pris fin et il avait été présenté à un juge.

Le suspect de l'attaque terroriste survenue samedi à Paris, près de la Tour Eiffel, a été présenté à un juge ce mercredi 6 décembre. Son avocate a annoncé qu'à la suite de cet entretien, Armand Rajabpour-Miyandoab a été mis en examen pour des chefs d'infractions terroristes. Il a par la suite été écroué et placé à l'isolement. 

Le suspect était retenu depuis quatre jours en garde à vue. Cette mesure a été levée ce mercredi à 16h selon une source judiciaire à CNEWS. 

Selon cette même source, le parquet national antiterroriste a requis le placement en détention provisoire du suspect et l'ouverture d'une information judiciaire des chefs «d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste en état de récidive», de «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste en état de récidive légale» et «d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes visés au 1° de l'article 421-1 du code pénal en état de récidive légale». 

Pour rappel, le suspect s’est attaqué à coups de couteau à un touriste germano-philippin, qui est décédé. Il s’en est ensuite pris à deux autres personnes à coups de marteau, à proximité du pont de Bir-Hakeim enjambant la Seine, les blessant toutes deux. Le Franco-Iranien de 26 ans, dit avoir agi en «réaction à la persécution des musulmans dans le monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités