En direct
A suivre

Côtes-d'Armor : 7 personnes, dont des écoliers, en urgence absolue après une possible intoxication au monoxyde de carbone

Les faits se sont produits dans l'école primaire Saint-Guillaume à Saint-Alban (Côtes-d'Armor). [© Capture Google Maps]

Sept personnes, dont des enfants, se trouvaient ce vendredi en urgence absolue, et sept autres en urgence relative, après une suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone. Les faits se sont produits dans une école primaire de Saint-Alban (Côtes-d'Armor). Leurs jours ne seraient pas en danger.

Un nouveau bilan plutôt rassurant. Sur les 14 personnes, dont plusieurs enfants, classées en urgence absolue après une probable intoxication au monoxyde de carbone dans une école de Saint-Alban (Côtes-d'Armor), sept ont été rétrogradées en urgence relative à la suite de leur hospitalisation, a indiqué ce vendredi 8 décembre en fin de journée la préfecture.

Les premiers éléments font état d'une suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone dans cet établissement scolaire. La première alerte avait été donnée vers 10h30 ce matin, après des maux de tête qui s'y étaient déclarés. Les émanations de monoxyde de carbone pourraient être liées à un départ de feu dans la chaufferie au fioul de l'école, selon la préfecture.

Des évacuations par hélicoptère

Parmi les personnes intoxiquées, cinq élèves ont été évacués à la mi-journée par hélicoptère vers des hôpitaux à Saint-Brieuc et Brest, a précisé le sous-préfet de Saint-Brieuc David Cochu au cours d'un point presse un peu plus tôt. «Les victimes catégorisées en urgence absolue l'ont été en raison d’une sursaturation en monoxyde de carbone nécessitant leur prise en charge dans un caisson hyperbare», a-t-il précisé.

Lors de leur intervention, les secours ont fait évacuer les 76 enfants et 5 adultes qui se trouvaient dans l'école. 26 enfants et trois adultes ont été examinés par les sapeurs-pompiers, a ajouté David Crochu. Sur les quatorze évacuations, cinq l'ont été par hélicoptère et neuf par la route, à bord de véhicules de pompiers ou d'ambulances. 

«Toutes les victimes sont conscientes, et aucun pronostic vital n'est engagé», soulignait la préfecture dans l'après-midi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités