En direct
A suivre

Fréjus : pourquoi la justice va-t-elle ouvrir une enquête sur la gestion de la ville par le RN ?

Le maire de Fréjus (Var) David Rachline, figure du Rassemblement national, va faire l'objet d'une enquête pour des faits présumés de «favoritisme et d'attribution de marchés publics», a annoncé le parquet de Draguignan ce dimanche 10 décembre.

Un livre à l'origine de cette enquête. Le procureur de la République de Draguignan Pierre Couttenier a indiqué ce dimanche 10 décembre l'ouverture prochaine d'une enquête visant l'édile de Fréjus (Var), David Rachline pour sa gestion de la commune, confirmant une information de l'Obs

Les accusations visant le maire RN et sa gestion de la ville, dont des faits «d'attribution de marchés publics, de favoritisme et de prises illégales d'intérêts» présumés ont été dénoncés dans le livre «Les Rapaces» (2023), publié par la journaliste de l'Obs Camille Vigogne Le Coat. Le parquet n'a quant à lui pas précisé la nature des faits reprochés au maire RN. 

Dans son ouvrage, Camille Vigogne Le Coat a dénoncé des arrangements avec un entrepreneur local dans l'attribution de marchés publics ainsi que des soirées durant lesquelles des gestes racistes et antisémites seraient effectués. 

Des allégations démenties par Marine le pen

Le principal intéressé, élu pour la première fois en 2014 en tant que maire de Fréjus, niait auprès de nos confrères de l'Agence France-Presse l'existence «d'un élément factuel qui tend à démontrer que les procédures ne sont pas respectées», dans le cadre de l'attribution de marchés publics. 

Interrogée ce dimanche matin dans le Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos, la cheffe des députés du RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen n'a pas montré d'inquiétude vis-à-vis de cette information. «Il est assez classique que le parquet ouvre une enquête pour savoir si ce qui est indiqué dans ce livre est vrai ou non. Je trouve ça pour le coup assez naturel», a-t-elle réagi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités