En direct
A suivre

Éric Woerth sur le projet de loi immigration : «S’il n’y a pas d’accord à l’issue de la commission mixte paritaire, quelqu’un en portera la responsabilité»

Invité ce dimanche 17 décembre du Grand Rendez-Vous CNEWS Europe 1, le député Renaissance de l'Oise, Éric Woerth, est revenu sur l'épineux projet de loi immigration porté par le gouvernement.

«Nous avons besoin d’un texte de cette nature». Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 17 décembre, le député de la majorité présidentielle, Éric Woerth, a évoqué la difficile élaboration du projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin

Ainsi, le député Renaissance de l'Oise a estimé que, «s’il n’y a pas d’accord à l’issue de la commission mixte paritaire, qui se réunit ce lundi, quelqu’un en portera la responsabilité», sans pour autant pointer du doigt un parti d’opposition en particulier mais excluant qu’il puisse s’agir de la majorité présidentielle. 

«Je sais que la majorité souhaite un accord. La Première ministre l’a dit à plusieurs reprises, le ministre de l’Intérieur qui porte le texte l’a dit aussi, nous souhaitons qu’il y ait un accord», a-t-il expliqué avant d’ajouter, «Nous souhaitons évidemment abandonner un certain nombre des articles qui avaient été votés en commission des lois de l’Assemblée nationale. Nous sommes prêts à un accord, à des concessions, à un compromis mais il faut un accord.» 

Éric Woerth a cependant mis en garde : «Si certains ne veulent pas d’accord, à ce moment-là ils voteront contre en commission mixte paritaire et dans ce cas-là il n’y a pas de texte, il n’y a pas de possibilité. Dans ce cas-là on n’a pas réussi à faire un texte de protection des Français contre une immigration mal maîtrisée.»

Si l’aboutissement de la commission mixte paritaire est un échec, Éric Woerth a estimé que les Français en tireraient les conclusions.

«Les Français concluront que le pouvoir est peut-être impuissant et que l’impuissance est évidemment quelque chose de très grave. Ils concluront aussi que Les Républicains ne sont pas un parti de gouvernement. Ils concluront ce qu’ils voudront bien conclure mais ce sera une défaite politique grave car ce sera une défaite pour la France et les Français», a-t-il encore ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités