En direct
A suivre

Miss France 2024 : Eve Gilles est-elle la première candidate à être élue avec les cheveux courts ?

«Personne ne doit vous dicter qui vous êtes», a déclaré la lauréate, Miss Nord-Pas-de-Calais. [© ARNAUD FINISTRE / AFP]

Couronnée Miss France 2024 ce samedi soir à Dijon, Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a marqué les esprits avec ses cheveux courts. Mais est-elle la première reine de beauté arborant une coupe à la garçonne à remporter le titre ?

Elle a fait la différence en cassant les codes du traditionnel concours de beauté suivi par des millions de téléspectateurs et jugé parfois «sexiste» par ses détracteurs. Avec ses cheveux courts, Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été sacrée Miss France 2024, succédant à Indira Ampiot.

Alors que ses 29 autres concurrentes arboraient de longues chevelures, la jeune femme de 20 ans, originaire de Dunkerque, a défilé fièrement avec sa coupe à la garçonne, prônant ainsi la diversité. «Personne ne doit vous dicter qui vous êtes», a-t-elle déclaré pendant la compétition, ajoutant en conférence de presse que «chaque femme est différente».

Pendant la cérémonie, elle avait précisé : «J’aimerais montrer que le concours évolue et la société aussi, que la représentation de la femme est diverse, selon moi la beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu’on a... ou pas».

Karine Lherm avait déjà opté pour ce look capillaire

Si elle est la première à décrocher le titre suprême avec une telle coiffure, elle n’est en revanche pas l’unique candidate à s’être présentée ainsi. Karine Lherm, Miss Albigeois 1999, s’était déjà affichée avec ce look capillaire, lequel n’avait pas plu à l’époque à l’organisation Miss France et à la présidente du comité, Geneviève de Fontenay.

«Lors de mon élection au titre de Miss Albigeois, j’étais même décolorée en blonde platine. Dès que j’ai été élue, on m’avait tout de suite dit qu’il fallait que je me laisse pousser les cheveux. Pendant la cérémonie, les coiffeurs m’avaient fait des reproches parce qu’ils n’arrivaient à rien», a confié l’ancienne candidate à nos confrères de TV Mag. Elle prétendait au titre de Miss France 2000 mais n’avait pas été retenue parmi les finalistes. Cette année-là, Sonia Rolland s’était hissée sur la première marche du podium.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités