En direct
A suivre

Parcoursup : quelles sont les nouveautés de la plate-forme qui ouvre mercredi ?

La plate-forme Parcoursup ouvre mercredi 20 décembre avec des nouveautés dans l'accompagnement des lycéens. [AFP]

Quelques nouveautés sont attendues sur la plate-forme d'admission post-bac Parcoursup, qui ouvrira mercredi, avec notamment la possibilité pour les lycéens de créer leur profil dès la seconde.

«A partir de cette année, dès la seconde, les lycéens qui le souhaitent vont pouvoir créer leur profil sur Parcoursup». C'est l'annonce faite par Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur dans une interview au JDD. Jusqu'à présent, seuls les élèves en terminale et qui se préparaient à rejoindre l'enseignement supérieur pouvaient accéder à la plate-forme. 

Objectif : «être en mesure d'examiner les critères de sélection qui les aideront à choisir leur spécialité» a déclaré la ministre afin que les lycéens puissent préparer leur projet d'orientation plus en amont. 

Une partie «conseils» et un comparateur

Pour aider les élèves, Parcoursup va instaurer une fonctionnalité de «comparateur» afin qu'ils puissent «s'informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité» a-t-elle aussi souligné tout en ajoutant qu'ils pourront «enregistrer leurs favoris» et les garder jusqu'au moment de faire un choix. 

Une partie «conseils» sera également proposée sur «les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation» ainsi que des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la façon de candidater. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités