En direct
A suivre

«Près de 12 millions de Français concernés» : voici le salaire qu’il ne faut pas dépasser pour toucher cette aide qui sera versée en 2024

Carburants Ce dispositif mis en place en 2023 va être reconduit. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que l’indemnité carburant pour les travailleurs modestes devrait être accordée en 2024, si les prix des carburants explosent. 12 millions de personnes seront potentiellement concernées.

L'indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes ne sera accordée en 2024 que si les prix des carburants «explosent» et approchent les 2 euros le litre. Cette annonce a été faite, par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Ce dispositif mis en place en 2023 va être reconduit l’année prochaine pour une grande partie des Français qui se rendent sur leurs lieux de travail avec leur véhicule personnel et les critères pour en bénéficier ont évolué. Le niveau de revenus maximum pour toucher cette aide a été revu à la hausse. Cette année, il ne fallait pas gagner plus de 1.380 euros net, l’année prochaine, les salariés touchant jusqu'à 1.600 euros net par mois seront éligibles.

«Si demain, ce que je ne souhaite pas bien entendu, vous avez une crise qui s'aggrave au Proche-Orient, que les prix du pétrole explosent et que par conséquent vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant travailleurs», a tenu à préciser Bruno Le Maire.

Pour toucher cette indemnité, il faudra faire une démarche auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La moitié des bénéficiaires, moins de 5 millions de Français sur les 10 millions éligibles, ont reçu l'aide en 2023. En 2024, cette aide pourrait concerner 12 millions de citoyens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités