En direct
A suivre

Airbus Atlantic : 700 salariés malades après le repas de Noël de l'entreprise

Pour ce repas de Noël, le menu était composé de foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, langoustes, tournedos, bûches ou verrines chocolat noisette, et fromages [LOIC VENANCE / AFP]

Plus de 700 salariés d'Airbus Atlantic sont tombés malade suite au repas de Noël organisé sur le site de Montoir-de-Bretagne, le 14 décembre. Les employés touchés ont montré des signes de vomissements ou diarrhées dans les jours suivants.

Un repas de Noël qui tourne mal. Le 14 décembre dernier, les 2.600 employés d'Airbus Atlantic étaient conviés au repas de Noël de l'entreprise du site de Montoir-de-Bretagne. Malheureusement, les jours suivants, plus de 700 salariés ont été pris de vomissements ou de diarrhées.

«C’est tombé le week-end de mon anniversaire avec toute ma famille, j’ai dû tout annuler. Des coliques et des maux de tête comme jamais, c’était pire que mon accouchement», déclare Nolwenn, salariée chez un sous-traitant d’Airbus, à Ouest-France. Le quotidien rajoute que les symptômes ont été violents avec des centaines de salariés cloués au lit pendant plusieurs jours.

une enquête pour trouver l'origine de cette toxi-infection alimentaire

Une enquête a été initiée par l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire en lien avec les différents services de Santé Publique France et de la Direction départementale de la protection des populations «pour trouver l’origine de cette toxi-infection alimentaire et prendre les mesures de prévention adaptées», a précisé l'institution à l'AFP.

Pour ce repas de Noël, le menu était composé de foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, langoustes, tournedos, bûches ou verrines chocolat noisette, et fromages. À ce jour, le «suspect numéro 1» dans cette affaire serait le fromage qui suscite de nombreuses interrogations chez les convives, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir les résultats des analyses. Des échantillons de chaque plat et produit ont été prélevés. Un questionnaire sur le repas a été envoyé à tous les participants afin de faire la lumière sur cette affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités