En direct
A suivre

Voici les 6 communes qui vont changer de nom en 2024

Le village de Coulonges veut profiter de la notoriété de sa foire, située dans le lieu-dit Les Hérolles. [Google Street View]

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, six communes de l’Hexagone vont changer de nom, et ce, pour des raisons administratives ou purement pratiques.

Le passage à 2024 sera l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Mais pour certaines communes françaises, ce sera le moment de changer de nom. 

Située dans le département du Lot, la commune de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie va voir son nom se raccourcir, conformément à la volonté locale et un décret datant du 18 octobre dernier, et sera rebaptisée Castelnau-Montratier. Un nouveau nom qui simplifiera les démarches administratives des 1.800 habitants. Selon nos confrères de la Dépêche, le nombre de caractères de la commune «n’est pas réglementaire».

En Bretagne, une autre commune a opté pour le fait de raccourcir son nom : Jugon-les-Lacs-Commune-nouvelle. Issue d’une fusion entre Jugon-les-Lacs et Dolo en 2016, la commune des Côtes-d’Armor va retrouver un nom datant de 1973. Une décision qui a fait l’unanimité : en 2022, 229 foyers étaient pour ce changement de nom, contre 4 avis défavorables selon l’adjointe au maire Adeline Brive, comme le rappelle Ouest-France.

Des changements pour éviter des confusions

D’autres communes ont, au contraire, décidé de rallonger leurs noms. À Coulonges, dans la Vienne, France 3 Nouvelle-Aquitaine indique que la commune souhaiterait profiter de la notoriété du lieu-dit 'Les Hérolles' et de sa foire existante depuis le Moyen Âge, pour devenir Coulonges-les-Hérolles. Un nom qui pourrait attirer de nombreux visiteurs dans ce village de 160 habitants.

Dans le département de la Savoie, le village de Saint-Paul va désormais se renommer Saint-Paul-sur-Yenne. Un nom qui s’est perdu en 2000 en raison d’une erreur lors de la transition administrative au numérique de l’Insee, d’après la maire Laurence Boiron, qui s’est exprimée chez Franceinfo. Une erreur lourde de conséquences puisque l’élue raconte que de nombreux courriers destinés à Saint-Paul de la Réunion ou d’autres villes nommées ainsi terminaient dans son village.

De son côté, la commune de Céreste, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, va s’appeler Céreste-en-Luberon, afin d’évoquer le massif du Luberon, qui surplombe la commune. Enfin, la commune de Saint-Rémy-la-Vanne va connaître un léger changement en devenant Saint-Rémy-de-la-Vanne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités