En direct
A suivre

«C’est un objet mystérieux» : quelle est cette découverte archéologique qui intrigue les experts britanniques ?

Du mercure importé d'Espagne et de la poudre d'or auraient été utilisés pour le dessin figurant sur l'objet découvert. [©Andrew Williams/Conseil du comté de Norfolk /BBC/X]

Un mystérieux artefact a récemment été découvert dans le petit village de Langham, dans le Norfolk au Royaume-Uni, datant de la fin du VIIIe siècle ou du début du IXe siècle.

Un objet dont l'utilité n'est toujours pas connue. Un mystérieux artefact a récemment été découvert dans le petit village de Langham, dans le nord-est de l'Angleterre. Cette chose d'à peine 20 millimètres en argent doré a été «créé avec autant de soin qu'une Bible ou un bijou», selon l'historienne Helen Geake chez nos confrères de la BBC

L'artefact, qui pourrait s'apparenter par la forme à une bague ou une boucle d'oreille, présente un design «complètement différent des objets de son époque, à savoir datant de la fin du VIIIe ou du début du IXe siècle.

L'historienne a estimé que les motifs présents sur les côtés de cette trouvaille ressemblaient à ceux identifiés «dans le Livre de Kells ou l'Évangile de Lindisfarne», deux évangiles manuscrits du nouveau testament produits entre la fin du VIIe siècle et la fin du IXe siècle sur le sol britannique.

capture_decran_2024-01-01_a_15.51.59-taille640_6592d1b643180.jpg

Du mercure venu d'Espagne 

Toujours selon l'experte britannique, un animal serait représenté sur l'objet moyenâgeux. «C'est peut-être un cheval, qui remplit d'ailleurs joliment l'espace», a estimé Helen Geake. 

Son créateur aurait d'ailleurs mélangé du mercure, importé d'Espagne, avec de la poudre d'or pour mettre en valeur l'animal. 

L'objet est considéré comme étant un trésor, que le musée du chateau de Norwich, la plus grande ville située proche de Langham, entend désormais acquérir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités