En direct
A suivre

Attentat contre Charlie Hebdo : un hashtag «je suis toujours Charlie» sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes

Le slogan «Je suis Charlie» était devenu symbole de la liberté d'expression, après l'attentat contre Charlie Hebdo. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Neuf ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, où douze personnes ont été assassinées par les frères Kouachi, le hashtag #JeSuisCharlie inonde X, en mémoire des victimes.

Une pensée aux personnes assassinées pour avoir défendu la liberté d'expression. Neuf ans jour pour jour après l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, les internautes de X (anciennement Twitter) ont repris le mot-dièse #JeSuisCharlie, le faisant passer en première position des tendances sur le réseau social ce dimanche 7 janvier, un peu après l'autre hashtag #JeSuisToujoursCharlie. 

Des personnalités politiques comme la Présidente de l'Assemblée nationale de France Yaël Braun-Pivet ou encore le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont rendu hommage aux victimes sur la plate-forme, accompagnant leurs messages avec le hashtag. 

Le 7 janvier 2015, deux terroristes, les frères Chérif et Saïd Kouachi avaient pénétré dans les locaux parisiens de Charlie Hebdo, ouvrant le feu sur les journalistes dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, l'économiste Bernard Maris et la psychanalyste Elsa Cayat, qui tenait une chronique dans Charlie. 

Le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, ainsi que les policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet avaient également été tués par les terroristes, qui avaient été neutralisés deux jours plus tard, dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités