En direct
A suivre

Météo : quelle est la ville la plus froide de France ?

La température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres remonte à février 1956, où il faisait… -21°C. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Les températures négatives font un retour brutal en France ces derniers jours, et peineront à atteindre des maximales supérieures à 0°C sur une large partie du pays. Mais une ville française détient un record glacial national, lui valant le titre de ville la plus froide de France.

C’est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.

En 2023, la température la plus basse de la commune a été enregistrée le 3 décembre dernier, à -7.5°C. La ville a également connu 18 jours sans gel, du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024. 

La température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres remonte à février 1956, où il faisait… -21°C. Les habitants expliquent cette froideur permanente par l’altitude.

En effet, Langres se trouve à 466 mètres au-dessus de la mer, raison pour laquelle il y fait plus froid que dans les autres communes : «Cependant, ceci n'est valable que lorsque le temps est perturbé, c'est-à-dire pluvieux ou neigeux», explique pour CNEWS Alexandre Berger, climatologue à l'Université de Bourgogne et président d’Assoclimat52.

Un record à battre

Dans la configuration d'un temps anticyclonique, calme, froid et sec, c'est dans les vallées qu'il fait le plus froid : «On parle d'inversion thermique», indique l’expert. 

«Langres n'est plus dans ce cas la ville dite "la plus froide de France". D'ailleurs, les records de froid ne se situent pas à Langres mais dans les stations encaissées de plaine», précise-t-il.

Mais attention, bien qu’elle soit la ville la plus froide du pays, ce n’est pas à Langres qu’a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités