En direct
A suivre

Remaniement : combien gagne un Premier ministre ?

Le Premier ministre dispose de deux logements de fonction mis à sa disposition tout au long de son mandat à la tête du gouvernement dont l'hôtel Matignon dans le 7e arrondissement de Paris. [©Ludovic MARIN/AFP]

Gabriel Attal vient d'être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce mardi 9 janvier. Un nouveau poste et une nouvelle rémunération pour l'homme politique de 34 ans. Quel est le salaire d'un Premier ministre en France ?

Un beau salaire. 15.900 euros bruts, c'est le salaire que va toucher Gabriel Attal grâce à sa nomination au poste de Premier ministre. Tous les Premiers ministres français touchent ce salaire au cours de leur mandat, soit une rémunération de 12.402 euros nets. Elle comprend l’indemnité de base de 12.387 euros ainsi que 3.147 euros d'indemnité de fonction et 366 euros pour la résidence. Une belle augmentation pour Gabriel Attal qui gagnait 10.647 euros bruts par mois en tant que ministre de l'Éducation, explique Capital. Le poste de chef du gouvernement permet un meilleur salaire, mais aussi d'autres avantages. 

DEUX LOGEMENTS DE FONCTION POUR LE PREMIER MINISTRE 

Le Premier ministre de la France dispose de deux logements de fonction mis à sa disposition tout au long de son mandat à la tête du gouvernement. Le premier est celui de Matignon, un hôtel particulier situé rue de Varennes dans le 7e arrondissement de Paris.

Pour ses moments de repos, le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la France (34 ans) pourra se rendre au château de Souzy-la-Briche, qui se situe dans l'Essonne. Les Premiers ministres disposent aussi d'une voiture de fonction blindée avec chauffeur, d'un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe pour faciliter leur déplacement.

 

 

Tous les anciens Premiers ministres sont logés à la même enseigne au moment de leur départ de Matignon. Élisabeth Borne va, elle, avoir droit à une prime de départ qui correspond à trois mensualités de son ancien salaire soit 47.700 euros bruts. Une indemnité qu'elle ne touchera pas si elle reprend une activité rémunérée dans les trois prochains mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités