En direct
A suivre

Groenland : une start-up envoie des tonnes de glace à Dubaï pour… produire des glaçons à cocktails

Cette initiative a vivement déplu, l'entreprise ayant reçu des menaces de mort. [ODD ANDERSEN / AFP]

La start-up Arctic Ice a décidé de se lancer dans la récolte de la glace du Groenland afin de l’expédier aux Émirats arabes unis pour en faire des glaçons pour leurs cocktails.

Alors que la question du réchauffement climatique n’a jamais été autant d’actualité, la start-up Arctic Ice a pris l’initiative d’exporter la glace de fjords à des fins professionnelles. En effet, celle-ci récolte cette dite «glace du Groenland», avant de l’expédier à Dubaï, aux Émirats arabes unis, afin que cette matière soit utilisée dans des bars en tant que glaçons pour des cocktails.

Pour effectuer cette mission, l’entreprise utilise un bateau équipé d’une grue afin de rechercher la glace, qui n’a pas été en contact, ni avec le fond, ni avec le sommet d’un glacier.

Une vive polémique

Cette initiative a vivement déplu. La start-up ayant même reçu des menaces de mort pour cette activité. Pour se défendre, l’entreprise a assuré que sa glace était respectueuse de l’environnement et que toutes les étapes liées au transfert, en tentant au maximum d'atteindre la neutralité en carbone.

L’année 2023 a été marquée par un cortège de désastres climatiques inédits. Les océans du globe ont également été en surchauffe. Des températures inédites qui ont pour effet d’accélérer la fonte des plate-formes de glaces flottantes du Groenland et d’Antarctique, cruciales pour retenir l’eau douce des glaciers et empêcher l’élévation massive du niveau des océans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités