En direct
A suivre

«Nazaréen noir» aux Philippines : des millions de fidèles rassemblés pour célébrer cette statue aux «pouvoirs de guérison»

La procession annuelle du «Nazaréen noir» avait été suspendue ces trois dernières années en raison de la pandémie de Covid-19. [Ted ALJIBE / AFP]

Des millions de fidèles catholiques se sont réunis ce mardi 9 janvier, aux Philippines, pour participer à la procession d'une ancienne statue de Jésus-Christ censée accomplir des miracles, l'une des manifestations de dévotion religieuse les plus imposantes au monde.

À Manilles, aux Philippines, deux millions de personnes se sont rassemblées, ce mardi 9 janvier, afin de participer à la procession d’une statue ancienne de Jésus-Christ, nommée le «Nazaréen noir». C'est l'une des manifestations religieuses les plus massives au monde.

Après une messe en plein air en l’honneur de la statue dans un parc en bord de mer à Manille, des scènes chaotiques ont éclaté en début de marche avant l'aube. Réputée pour ses pouvoirs de guérison miraculeuse, les Philippins se déplacent chaque année, le 9 janvier, pour pouvoir toucher l’icône, avec l'espoir de guérir de maladies incurables et obtenir de la chance.

Malgré la mobilisation de 15.000 personnes pour assurer la sécurité, des fidèles ont tenté d’escalader le char pieds nus, en se hissant les uns sur les autres, et en s'accrochant aux gardes qui protégeaient l'icône pour toucher l'idole, exposée pour la première fois dans une vitrine. 

Trois ans d'absence à cause du covid

Au total, en fin de matinée, plus de 380 personnes ont bénéficié de soins, selon les informations de la Croix-Rouge Philippine, présente tout au long du parcours de plusieurs kilomètres jusqu'à l'église de Quiapo, sur Facebook. Plusieurs fidèles ont perdu connaissance et ont dû être évacués sur des civières ou transportés par-dessus le chahut.

«Je crois que le Nazaréen donnera ce pour quoi nous prions tous - nous devons juste attendre, mais il donnera tout», a déclaré Renelinda de Leon, 64 ans, à l'AFP.

La procession annuelle du «Nazaréen noir» avait été suspendue ces trois dernières années en raison de la pandémie de Covid-19.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités